A la Une

MIGRANTS - Naissance d'un bébé au milieu de la Méditerranée

Un bébé a vu le jour mardi à bord d’un canot en bois à la dérive au milieu de la Méditerranée. Secourus in extremis par les équipes de SOS MEDITERRANEE et MSF, la mère, d’origine camerounaise, et l’enfant ont été conduits d’urgence à bord de l’Aquarius alors qu’ils étaient encore reliés par le cordon ombilical et pris en charge par l’équipe médicale.

Quand ils sont arrivés à bord, je les ai accompagnés dans la clinique et séparés en coupant le cordon ombilical. Le placenta a été délivré à bord. Le petit Christ va très bien. La maman aussi, mais ç’aurait été mieux pour tous les deux si elle n’avait pas dû accoucher au milieu de la Méditerranée, entourée par une centaine d’hommes” a déclaré la sage femme de MSF, Alice Gautreau, sur le compte Twitter de MSF, partenaire de SOS MEDITERRANEE à bord.



Christ est le 5ème bébé né à bord de l’Aquarius après Alex, Newman, Favour et Mercy, depuis le début des opérations en février 2016. “Chaque naissance à bord nous rend encore plus fiers de notre mission, mais nous interpelle aussi sur la profondeur du drame humain qui se déroule en Méditerranée. Quelle détresse peut pousser une femme à embarquer sur un canot alors qu’elle est sur le point d’accoucher? Que lui serait-il arrivé à elle et à son bébé si les sauveteurs n’étaient pas arrivés à temps? Ce bébé a vu le jour en pleine mer et il a survécu : c’est un miracle au coeur d’un drame annoncé!” a déclaré Fabienne Lassalle, directrice générale adjointe de SOS MEDITERRANEE FRANCE.
Les équipes de sauveteurs ont applaudi le courage de cette jeune maman camerounaise lorsqu’elle est arrivée à bord de l’Aquarius avec le nouveau-né, alors que des opérations de sauvetage se poursuivaient sans relâche depuis l’aube. “C'est incroyable. Je n’ai jamais vu ça. Je me mets à la place de cette femme, qui s’est retrouvée en train de donner la vie sur un bateau en bois, au milieu de la mer, alors qu’elle ne savait même pas si elle allait survivre elle-même à cette traversée” a déclaré Nick, sauveteur de SOS MEDITERRANEE, qui a assisté à l’accouchement en pleine mer et à l’évacuation de la jeune femme et de son enfant.

10.000 personnes accueillies à bord depuis le début de l’année

Tôt le matin mardi, les sauveteurs de l’Aquarius avaient secouru 133 personnes à bord d’un canot pneumatique. En début d’après-midi, ils sont intervenus sur le sauvetage de deux autres canots pneumatiques et deux canots en bois - dont celui sur lequel se trouvait la femme en train d’accoucher - et secouru 497 personnes. En début de soirée mardi, l’Aquarius a enfin accueilli à bord 230 naufragés secourus quelques heures plus tôt par Iuventa, le bateau de l’ONG Jugend Rettet.

Les naufragés secourus mardi par l’Aquarius sont originaires en majorité d’Afrique subsaharienne (Guinée Conakry, Mali…) et d’Afrique du nord (Maroc). Avec 860 personnes à bord, l’Aquarius fait route vers le nord, en direction de l’Italie, vers un “port of safety” - port sûr - pour le débarquement des naufragés.
Les opérations de sauvetage menées mardi par les sauveteurs de SOS MEDITERRANEE portent à 10.000 le nombre de personnes secourues accueillies à bord de l’Aquarius depuis le début de l’année 2017. « Nous ne sommes qu’à la mi-juillet et déjà proches du nombre de sauvetages réalisés sur toute l’année 2016 où 11 260 personnes ont été secourues par l’Aquarius en Méditerranée centrale. L’intervention des ONGs est aujourd’hui indispensable pour répondre au manque de moyens de sauvetage en Méditerranée centrale et empêcher la mort de milliers de personnes. » souligne Fabienne Lassalle.
L’Aquarius, bateau de 77 mètres affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec MEDECINS SANS FRONTIERES est doté d’une clinique et d’un “shelter” (abri) réservé à l’accueil des femmes et des enfants. L’équipe médicale inclut la présence d’une sage-femme qui assiste les femmes, particulièrement vulnérables, qui représentent 15% des naufragés secourus en mer.

Photo : Narciso Contreras / SOS MEDITERRANEE

À propos de SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer Méditerranée: SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée. L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies en mer. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, et a débuté les opérations de sauvetage fin février 2016 au large des côtes libyennes, permettant de secourir 11.261 personnes sur l’année 2016. Médecins Sans Frontières (MSF) est le partenaire médical présent sur le navire pour l’accueil et le soin des rescapés à bord. Chaque jour en mer coûte 11.000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel, et l’ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des réfugiés. L’association lance un appel à soutien et à mobilisation auprès de tous les acteurs de la société civile: particuliers, ONG, fondations, mécènes, entreprises et pouvoirs publics, pour lui donner les moyens de poursuivre ses opérations. http://www.sosmediterranee.fr
Facebook:sosmedfrance
Twitter : @SOSMedFrance

Communiqué de presse SOS MEDITERRANEE (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 14 juillet 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 
A la Une à Rome

ROME EN GIFS #3 - La cuisine

Comme vous le savez surement, en Italie tout ce qui touche à la nourriture est sacré – encore plus qu’en France c’est vous dire. La cuisine italienne est d'ailleurs appréciée dans le monde entier. Néanmoins elle a quelques spécificités qu'on retrouve essentiellement en Italie et qui demandent une période d'acclimatation. Voici quelques situations que vous avez peut-être vécues ou auxquelles vous allez prochainement être confrontés.

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…
Actualité Italie
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine